Le Compendium
        Albert Balasse

Alambic J. Salleron Dujardin
pour l'extraction de l'acidité volatile du vin

Petit alambic Salleron-Dujardin - Hauteur 31cm et longueur 23 cm - Vers 1920
"pour extraire l'acidité volatile des vins par distillations successives fractionnées" (Procédé Mathieu).

L'image du catalogue Salleron-Dujardin MON LABO de 1923. A côté, le tube réfrigérant à deux lentilles de notre spécimen.

A droite, le réfrigérant est monté. Il est alimenté par de l'eau froide grace au petit entonnoir, le trop plein étant éliminé par la tubulure dont on aperçoit l'entrée et la sortie en haut (1) et en bas (2) du réservoir du réfrigérant.

Le réservoir du réfrigérant étant rempli d'eau, on introduit 10 cc de vin dans le petit ballon en verre. La distillation est lancée en allumant la lampe à alcool et en entretenant l'eau froide du réfrigérant. Dès que le distillat arrive au trait 4 cc de l'éprouvette, on introduit 6 cc d'eau distillée "ou d'eau de pluie" par l'entonnoir à robinet. On recommence pour le trait 12 cc et enfin 18 cc. Le chauffage est arrêté lorsque le distillat arrive au trait repéré 24 cc. Le dosage de l'acidité volatile peut alors être effectué en utilisant une burette graduée remplie de la liqueur acidimétrique titrée pour acidité volatile et un vase à réaction contenant la prise d'essai de distillat dans laquelle on ajoute quelques gouttes de phénolphtaleïne comme indicateur coloré.

Dans ce mode opératoire relatif à la distillation réalisée avec le petit alambic, nous avons volontairement conservé le symbole cc - souvent dit "cécé" en langage parlé - pour centicube, que l'on rencontre sur la verrerie et les ouvrages anciens. Aujourd'hui, on utilise le centimètre cube (le centicube en était une contraction familière) avec son symbole cm3, ou son équivalent le millilitre dont le symbole est mL. A droite, l'éprouvette ancienne est graduée en c.c. tout comme la burette utilisée pour le dosage final.

Il reste à disposer, sous la burette remplie de la liqueur acidimétrique spécifique, le vase à réaction contenant la prise d'essai de distillat et quelques gouttes de phénolphtaléïne pour, ensuite, titrer l'acidité contenue dans ce liquide...

"NOTICE SUR LES INSTRUMENTS DE PRÉCISION appliqués à l'ŒNOLOGIE" - 6e Edition de 1928
 Document "Le Compendium"

Une boîte de mèches en soie, jamais ouverte ...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2012-2022 - Tous droits réservés

ACCUEIL

CHALEUR

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                  Albert BALASSE