Le Compendium
        Albert Balasse

Appareil d'induction volta-faradique A. Gaiffe
(grand modèle n° 173)

Coffret grand modèle n° 173 - Dimensions 22 x 12 x 5 cm - A. GAIFFE à Paris - G GAIFFE Successeur - Vers 1910

Le coffret porte la marque de la maison Gaiffe : les lettres A et C entrelacées pour Adolphe Gaiffe. Il renferme, outre la bobine d'induction et son alimentation, deux cordons de connexion souples et deux poignées en bois sur lesquelles se vissent les différents excitateurs : cylindres creux en cuivre nickelé ou manipules que l'on saisit une dans chaque main ou qui servent de porte-éponge humidifiée, boutons olivaire en cuivre et sphérique en carbone recouvert de peau de chamois que l'on humidifie également et balais métallique. Ces excitateurs sont choisis par le praticien en fonction de la région du corps qu'il envisage d'électriser.

On remarque, dans le logement des accessoires, la présence d'un rhéostat ou "graduateur à eau" permettant d'agir sur l'intensité du courant délivré par la pile. Il s'agit d'un élément distinct du graduateur qui enveloppe le noyau de fer doux de la bobine et qui, plus ou moins enfoncé dans la bobine (on le voit, complètement enfoncé, sur la photo ci-dessus)  diminue ou augmente l'intensité du courant induit.

Ce graduateur à eau se compose d'un tube de verre de 6 cm de longueur terminé par deux bouchons métalliques dans l'un desquels peut se déplacer, à frottement, une tige également métallique. Le tube étant rempli d'une solution saline, le fait d'enfoncer plus ou moins la tige dans la solution modifie la résistance électrique de l'ensemble. Par suite, l'accessoire étant intercalé dans le circuit de la pile il devient possible, en déplaçant la tige, de modifier l'intensité du courant délivré par cette pile.

La photographie précédente montre, sur l'image en médaillon, le branchement classique de deux excitateurs et sur l'image du montage vu dans sa totalité, l'utilisation du graduateur entre la borne positive de la pile et l'excitateur à pinceau métallique. La pile de Marié-Davy au sulfate de mercure qui occupe la partie gauche du coffret est décrite sur la page présentant le petit et moyen modèle d'appareils d'induction. On y accède au bas de la présente page.

On observe, ici, le compartiment de la bobine d'induction de 9 cm de longueur avec, à son extrémité, le trembleur, dispositif d'alimentation. Un levier, actionné par un petit bouton en ivoire, permet soit de mettre la bobine au repos, soit de faire vibrer le marteau trembleur continuellement, ou encore de le commander manuellement par pressions successives avec le doigt. Sur le bord du coffret, le n° de l'appareil : 164180.

La séparation transversale du coffret joue le rôle de bornier offrant plusieurs possibilités selon que l'on désire travailler avec le courant induit seul, l'extra-courant de rupture seul, ou les deux simultanément :

Pour une meilleurs visibilité, nous avons agrandi la séparation transversale jouant le rôle de bornier. Six trous garnis de cuivre peuvent reçevoir, pour quatre d'entre eux de plus faible diamètre, les fiches terminales des cordons de connexion et pour les deux autres, de plus grand diamètre, l'embout du graduateur à eau. En N et en P, chaque couple formé par deux bornes de diamètres différents aboutit à la même terminaison interne.
Le groupe 1 fournit, entre la borne PP et l'une des bornes N, l'extra-courant de rupture ; le groupe 2 fournit, entre l'une des bornes P et la borne NN, les courants induits ordinaires. Pour utiliser en même temps l'extra-courant et le courant induit, les branchement sont réalisés entre les bornes extrèmes PP et NN

L'appareil peut être alimenté par une pile externe reliée aux bornes prévues par le constructeur. Ici, les deux piles Grenet disposées en série offrent pratiquement la même force électromotrice que les trois éléments Marié-Davy (2 fois 2 V au lieu de 3 fois 1,5 V), avec une capacité énergétique et un confort d'utilisation augmentés.

Représentation des coffrets des moyens et grands modèles n°171, 172 et 173 dans différents catalogues Gaiffe et autres ouvrages de la fin du XIXe siècle. Les moyens modèles 171 et 172 fonctionnent avec la pile de 2 couples Marié-Davy et le grand modèle avec la pile de 3 couples.

Les vignettes qui suivent mènent à deux pages du Compendium relatives, l'une, aux coffrets de moyenne et petite taille construits par Gaiffe et l'autre, a un second grand coffret d'une finition remarquable mais qui ne porte pas la signature de Gaiffe. Il suffit de cliquer sur une vignette pour entrer directement sur la page choisie. D'autres modèles sont accessibles depuis la page thématique "ÉLECTRICITÉ".

Appareil d'induction à usage médical A. Gaiffe
moyen et petits modèles

Appareil d'induction à usage médical
type Gaiffe grand modèle

Copyright ©  2007/2014-2022 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

ÉLECTRICITÉ

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                   Albert BALASSE