Le Compendium
      Albert Balasse

 

Règle roulante, de navigation
W.H. Harling - London

Règle roulante pour la navigation - En buis et laiton, longueur 38 cm - W.H. HARLING LTD - Royaume-Uni, vers 1930

L'instrument est photographié près d'un modèle plus classique constitué de deux règles, ici en ébène, reliées par deux petites bielles en laiton qui les maintiennent constamment parallèles. Ainsi, si l'une des règles est figée suivant une direction donnée, l'autre règle peut être écartée tout en demeurant parallèle à la direction initiale.

Le rôle de la règle roulante est le même mais son fonctionnement diffère. Elle est munie de deux rouleaux crénelés dépassant légèrement sous son plan inférieur et reliés entres eux par un arbre rigide protégé par un demi tube cylindrique en laiton verni.  Deux boutons permettent de manipuler la règle qui se meut sur ses rouleaux en restant parallèle à elle même...

L'un des grands bords de la règle est gradué en dixièmes de pouce anglais de 0 à 14 pouces. Les trois autres bords portent une graduation en degrés, 0/90/0, l'origine des divisions se trouvant à l'extrémité de la division marquée 7.

Ainsi, l'instrument joue aussi le rôle de rapporteur ce qui le destine principalement à la navigation maritime. Sur les cartes marines anglaises, la rose des vents est de grande taille ce qui facilite la mise en parallèle de la règle et d'une ligne de la rose des vents. Une explication bien sûr très incomplète : les directions sont repérées par translation de la règle roulante depuis une zone de la carte vers la rose des vents, ou depuis la rose des vents vers une zone de la carte ; ensuite, les corrections à apporter peuvent l'être grâce au rapporteur...

Dans la 7ème édition de 1900 de son ouvrage MATHEMATICAL DRAWING AND MEASURING INSTRUMENTS, l'auteur William Ford STANLEY évoque une version de l'instrument pour laquelle une légère pression sur la règle escamote les rouleaux montés sur ressorts. La semelle de la règle entre alors en contact direct avec la carte sur laquelle elle est posée ce qui facilite la lecture.

Le nom de son premier propriétaire est gravé sur la règle et sur le coffret en acajou. Il s'agit très probablement de Michael Guy CHICHESTER, un des officiers de la ROYAL NAVY présentés par H. Houterman et J. Loppes sur leur site World War II Unit histories & Officers. Durant la seconde guerre mondiale, ce commandant de l'armée britanique participa activement à la Bataille de l'Atlantique...

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309 / 14 novembre  2017