Le Compendium
      Albert Balasse

Clitographe à cadre, Lefebvre
ou Niveau de pente parlant

Clitographe à cadre ou Niveau de pente parlant.
Dimensions 33 x 26 cm

Jules Lefebvre & Cie - France, vers 1870 

L'appareil est formé d'un cadre rectangulaire en acier dont les côtés sont parfaitement dressés. Une lame en laiton mobile autour de l'axe supérieur du cadre est munie d'un niveau à bulle rectifiable placé à angle droit. La lame possède à son extrémité inférieure un curseur permettant de repérer sa position par rapport à un secteur gradué.

Lorsque les pieds inférieurs du cadre reposent sur un plan horizontal - ou, ce qui revient au même, lorsque l'un de ses côtés latéraux prend appui sur un plan vertical - la bulle est au centre du niveau si le repère du curseur de la lame se trouve face au zéro de l'échelle graduée. Pour un réglage sur un plan réputé horizontal, un vis permet de rectifier la direction du niveau.

L'échelle, graduée entre 0 et 200 de part et d'autre du 0, indique la "déclivité par unité de mesure linaire" c'est-à-dire la pente par mètre. Le déplacement du trait 0 du curseur d'une petite division correspond à une variation de pente de 2 millimètres par mètre.

Le clitographe étant posé sur une surface dont on veut déterminer l'inclinaison, la lame pivote et reprend sa position verticale en même temps que la bulle d'air du niveau reprend sa position centrale.

La lecture est immédiate : la pente est égale à 60 millimètres par mètre.
(On note que, sur l'instrument, le mètre est écrit avec un accent circonflexe)

Le clitographe peut, bien entendu, être utilisé simplement pour la vérification d'un aplomb ou d'une horizontalité comme dans le cas de cette ouverture de porte.

Ce dessin est emprunté au BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT de 1872. Un article y est consacré aux niveaux de pente parlants construits par Jules Lefebvre. Les deux premières figures sont celles de notre modèle. Les Fig 3 et 4 représentent un accessoire, la "règle à rainure" permettant de l'utiliser sur une surface non régulière.

Copyright ©  2007/2010-2021 - Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr