Le Compendium
      Albert Balasse

Lampe à pétrole,
pour le cabinet noir du photographe

Lampe à pétrole, inactinique, pour cabinet noir de photographie et laboratoire  de radiologie
Hauteur minimum 40 cm, puis variable jusqu'à 50 cm - Vers 1900

La lampe possède deux verres cylindriques coaxiaux, le verre interne fixe et transparent et le verre externe, rouge "rubis", inactinique. Lorsque le verre rouge recouvre complètement l'autre verre, la lampe émet une lumière n'ayant pas d'effet photochimique sur les sels d'argent utilisés en photographie. Ainsi, lors de ses travaux en chambre noire, le photographe a la possibilité de choisir et de moduler son éclairage en positionnant différemment le verre rouge selon la présence ou non de surfaces sensibles et le travail qu'il effectue.




Dans les années 1900, on rencontre des modèles similaires dans les catalogues Max Kohl (à gauche) et Mazo (à droite).

Notre lampe est munie d'un bec tronconique KOSMOS, semblable au dessin emprunté au Dictionnaire de l'Industrie et des Arts industriels de E.-O. Lami de 1886, dans lequel s'introduit une mèche qui, quoique de forme plate, s'incurve dans l'espace annulaire du porte-mèche en produisant l'effet d'une mèche ronde. Avec ce type de bec, le verre (il s'agit du verre interne) doit être étranglé dans sa partie inférieure afin d'amener un courant d'air le plus près possible de la flamme pour favoriser la combustion.

KOSMOS, la marque du bec sur la molette commandant l'entraînement de la mèche

C'est à la fin du XVIIIe siècle que ARGAND, physicien, imagina un modèle de lampe à pétrole pour lequel il créa le bec à double courant d'air. dont découle le bec Kosmos. Il utilisait une mèche cylindrique qui, imprégnée de pétrole et enflammée, se trouvait soumise à l'action de deux courants d'air, l'un traversant l'intérieur de la mèche et l'autre l'enveloppant par l'extérieur. Ces deux courants d'air activaient la combustion et augmentaient le pouvoir éclairant de la flamme.
Pour définir les dimensions d'une mèche cylindrique, on avait alors l'habitude de l'aplatir latéralement pour mesurer la largeur de la double couche de coton obtenue. Cette habitude est restée dans le cas du bec Kosmos pour lequel on replie la mèche plate sur elle-même pour la mesurer...

On donne encore de nos jours le résultat en ligne, douzième partie du pouce de roi ou pouce de France. La ligne correspond à 2,256 mm. La photographie qui suit illustre la mesure de la mèche du bec de notre lampe réalisée avec une règle présentant une double graduation en millimètres et en lignes.

Le verre interne porte, sous la marque, l'indication 10'', ce qui le destine à un bec "rond" utilisant une mèche de 10 lignes.

Copyright © 2007/2018-2023 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MISCELLANÉES

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

 

335 / 15 novembre  2018