Le Compendium
        Albert Balasse

Loupes composées, à deux lentilles minces

Loupe composée, tripode

L'instrument est proposé sous le nom de "loupe pour soiries" chez Lerebours et Secretan en 1853, "loupe pour études élémentaires de botanique et de zoologie" dans le catalogue de biologie de Central Scientifique Company en 1911, ou encore "loupe à dissection" en 1912 chez Bausch & Lomb Optical. Son emploi est assez universel et elle est sans doute également utilisée par les horlogers et les graveurs.

"Loupe double"
Les merveilles du monde invisible
W. de Fonvielle - 1874

The Microscope by Simon Henry Gage - 1917

La monture renferme deux lentilles biconvexes fines, maintenues écartées l'une de l'autre par une bague en bois qui joue également le rôle de diaphragme en arrêtant les rayons qui s'écartent trop de l'axe principal. La disposition, qui consiste à utiliser deux lentilles de courbures moindres plutôt qu'une seule lentille plus épaisse, donc plus convergente, réduit les aberrations et permet obtenir, pour un même grossissement, des images moins irisées sur les bords. Le diamètre du modèle présenté est égal à 4,5 cm.

La mise au point est réalisée par rotation de la monture filetée...

En 1882, dans la 3e édition de L'ETUDIANT MICROGRAPHE,  c'est sous le nom de "loupe à réchaud" qu'Arthur Chevalier évoque la loupe tripode. On trouve une appellation voisine "loupe réchaud" chez des constructeurs de matériel de laboratoire comme G. Fontaine , Exupère, N. Boubée & Cie ...

Catalogue de la Maison EXUPÈRE
Balances et accessoires de précision - vers 1920

________________________________________

Petite loupe composée, à main

La petite loupe mesure 7 cm. Elle est formée par deux lentilles biconvexes minces de 1,8 cm de diamètre disposées parallèlement à quelques millimètres l'une de l'autre. Aucun diaphragme ne les sépare ce qui explique le manque de netteté des images à la périphérie.

Cette boule est une fine dentelle qui protège le fruit rouge du Physalis. On nomme communément cette plante "Amour en cage" ou encore "Lanterne" qu'elle soit chinoise ou japonaise. C'est une petite partie de cette enveloppe protectrice que nous avons photographiée à travers notre petite loupe et sur un fond plus clair.

 

Copyright ©  2007/2019 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

LOUPES et MICROSCOPES DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                  Albert BALASSE