Le Compendium
        Albert Balasse

Microscope Nachet, modèle P.C.N.

Nachet à Paris

Microscope Nachet modèle P.C.N. - Hauteur minimum 34 cm - Vers 1900

Il s'agit d'un modèle conçu pour l'enseignement supérieur. Sa dénomination, P.C.N., fait référence au certificat d'études physiques, chimiques et naturelles préparé, autrefois, durant la première année d'études à la faculté des sciences. Le catalogue NACHET de 1900, "INSTRUMENTS DE MICROGRAPHIE", le propose à 145 francs et le présente ainsi : "La monture, élégante, très stable et d'excellente construction, possède un mouvement rapide par crémaillère et un mouvement lent d'une exécution très soignée. Le pied, de la forme ordinaire, est en fonte laquée noire. Le miroir est monté à articulation. Elle est généralement fournie avec un révolver à deux branches porteur des objectifs 3 et 6, et avec l'oculaire 2 donnant des grossissements de 40 et 400".

Notre exemplaire porte, sur un côté du tube optique, la marque du fabricant et sur l'autre côté le nom de l'établissement propriétaire, "FACULTÉ DES SCIENCES - BORDEAUX". Le "4" gravé au bas de la colonne correspond au numéro d'inventaire du laboratoire où l'instrument était utilisé.

En 1897, dans son MANUEL DU MICROSCOPE à l'usage du débutant, Albert Miquet utilise une image du modèle PCN de Nachet pour nommer, avant de les décrire, les différentes parties d'un microscope.

Une carte postale envoyée en 1907 : le microscope n°4 était sans doute, à l'époque, derrière les murs ...

Copyright © - 2007/2013-2022 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE