Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope de poche
et son support à miroir

L'étui de 7,6 x 7,9 x 3,5 cm, en carton et bois recouverts de papier noir contient un modèle de microscope de poche typiquement allemand ainsi qu'une base cylindrique adaptable munie d'un miroir orientable. Trois lames de petites dimensions l'accompagnent : une lame montée et deux lames vierges dont une à concavité. Le mode d'emploi est affiché à l'intérieur du couvercle.

La préparation est placée entre la platine mobile à ressort - que l'on repousse à l'aide de deux ergots - et l'optique constituée par deux lentilles serties dans un œilleton. D'une manière classique pour ce genre de microscope, l'observation se fait en l'orientant en direction d'une source lumineuse et en effectuant la mise au point par glissement de l'œilleton.

On peut améliorer le dispositif et confectionner une sorte de petit microscope à niche, de 9 cm de haut, possédant un miroir plan que l'on oriente correctement pour qu'il renvoie la lumière vers la préparation. C'est là que se situe la particularité de l'instrument.

Copyright ©  2007/2013-2023 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

LOUPES et MICROSCOPES DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                  Albert BALASSE