Le Compendium
      Albert Balasse

Coffrets de préparations
et Photomicrographies

Diatomées fossiles de Nottingham - Maryland - USA - (W. Watson & Sons - fin XIXe siècle)

Les dimensions réelles du rectangle de sélection (ci-dessus) sont égales à 0,60 x 0,45 mm. Sur la lame (à gauche), la partie qui est couverte de diatomées est protégée par une lamelle couvre-objet collée sur la cellule circulaire en vernis noir dont le diamètre intérieur est de 10 mm. La zone photographiée ne représente donc qu'une petite partie de la préparation.

Coffret pour 36 préparations microscopiques réparties sur 6 plateaux amovibles - 21 x 11 x 5 cm - Royaume-Uni

Diatomées marines
de New-York - U.S.A.
(W. Watson & Sons)

 

2 spécimens d'Aulacodiscus formosus - Iquique, Pérou
(Arthur C. Cole - Deuxième partie du XIXe siècle)

Une valeur précise du diamètre du grand spécimen - 0,31 mm - a été obtenue en utilisant, sur un microscope, un oculaire de mesure à deux index. On peut retrouver cet accessoire en cliquant sur le lien au bas de cette page.

Coffret en acajou, protégeant 72 lames réparties sur 12 plateaux - 21 x 11 x 9 cm - Royaume-Uni

Diorite quartzifère Andésitique - Cap Horn - Préparation Ivan Werlein (Paris) - Fin du XIXe siècle

Une lame mince de diorite observée, ci-dessus à gauche, en lumière naturelle et, à droite, en lumière polarisée. Les contrastes et couleurs qui apparaissent en lumière polarisée renseignent le micrographe sur la présence de composants optiquement actifs. Une page du Compendium est consacrée aux lames minces d'Ivan Werlein examinées au microscope polarisant. On y accède directement en cliquant sur le lien au bas de cette page.

Un des plateaux et ses six préparations

Il s'agit, ici, d'une préparation de coumarine, corps cristallin aromatique. Lorsque l'on regarde la lame à l'oeil nu, on décèle tout juste la présence d'une substance incolore. L'observation au polariscope, terme utilisé par les anglo-saxons pour nommer le microscope utilisant la lumière polarisée (microscope polarisant), met en évidence des zones bien distinctes sur toute la surface de la préparation.

Elytron
of  D - B

Fragment d'élytre du coléoptère Entimus imperialis - Deuxième partie du XIXe siècle

On utilise, pour un tel objet opaque, un éclairage épiscopique : l'élytre du Scarabée diamant (Diamond Beetle) reçoit la lumière par le dessus. Le grossissement est, ici, très faible.

Diatomée Actinocyclus dubius - diamètre 0,15 mm
Préparation signée H.W.H. Darlaston - Birmingham - Vers 1900

Appareil vertical pour la photographie en lumière polarisée - XIXe siècle
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE MICROSCOPIE par Eugène TRUTAT - Paris - 1883
Document "Le Compendium"

Cliquez sur l'une des vignettes qui suivent pour atteindre directement, soit la page traitant de l'oculaire à deux index utilisé pour mesurer les objets microscopiques, soit celle montrant des lames minces de roches observées au microscope polarisant.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2014 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE