Le Compendium
      Albert Balasse

 

Camera lucida ou chambre claire
pour microscope

Cette chambre claire est utilisée pour reproduire, par le dessin, les objets vus au microscope. Elle consiste en un prisme triangle isocèle, enchâssé dans un support en laiton laqué noir, orientable sur un collier qui permet de positionner l'instrument au-dessus de l'oculaire du microscope. L'une des faces isocèles est recouverte par une petite plaquette munie d'une ouverture circulaire dont la moitié couvre le prisme, au voisinage de son arête. C'est par cette ouverture que l'œil de l'observateur reçoit, d'une part les rayons lumineux provenant de l'objet examiné et après qu'ils aient traversé le prisme et d'autre part ceux provenant directement de la pointe du crayon avec lequel il reproduit cet objet sur une feuille de papier.

A gauche, nous avons ôté la petite plaquette pour rendre bien visibles les deux faces isocèles du prisme. Enfin, nous avons fait pivoter le petit instrument pour montrer la troisième face utile qui repose sur une plate-forme circulaire comportant une fenêtre pour le passage des rayons provenant du microscope.  Lors de l'utilisation, cette face demeure en regard de la lentille frontale de l'oculaire du microscope.

Nous désirons, par exemple, observer et reproduire la patte d'une mouche, présente sur cette lame préparée. La chambre claire est positionnée à l'extrémité du tube optique du microscope. Toutefois, pour réaliser le centrage et la mise au point, elle est écartée du champ de vision de l'oculaire.

La mise au point effective, le prisme est placé au-dessus de l'oculaire. Le microscope utilisé est celui dont le coffret renfermait l'accessoire que nous présentons. Il s'agit du microscope Auguste Patte, ingénieur opticien français du XIXe siècle, que l'on peut retrouver dans le Compendium.

L'utilisation de cette chambre claire nécessite une forte inclinaison du tube optique, voire son placement à l'horizontale. La feuille de papier à dessin est disposée derrière le microscope à l'aplomb de la chambre claire. L'observateur oriente correctement le prisme de sorte qu'en visant verticalement à travers l'œilleton circulaire de la chambre claire, il puisse voir, en même temps, l'image donnée par le microscope et la pointe de son crayon. Il suffit ensuite, pour reproduire la patte de mouche, de suivre les contours puis de noter les détails de l'image que lui donne le microscope...

A droite, le dessin est tiré de
THE MICROSCOPE AND ITS REVELATIONS
William B. Carpentier - 5eme  édition de 1875

A droite : vers une autre chambre claire pour microscope : la chambre claire Nachet.

A gauche : le microscope Auguste Patte, dont le coffret contient la chambre claire.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2016-2018 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

270 / 28 février 2016