Le Compendium
       Albert Balasse

Microscope de poche, inclinable

Das Mikroskop und Seine Anwendung
(Le microscope et ses applications)
Dr Hermann Hager - Berlin - 1879

Microscope de poche, inclinable - France - Vers 1880

La hauteur minimum de ce microscope n'est que de 11cm. Il est inclinable, propriété peu courante pour un instrument d'une aussi petite taille. En 1879, dans son ouvrage "Das Mikroskop und Seine Anwendung" (Le microscope et ses applications), Hermann Hager lui consacre un paragraphe. Pour Hager, l'instrument, fabriqué en France, donne des images satisfaisantes à la fois claires et nettes. Le grossissement est de l'ordre de 60 fois ce qui en fait un microscope adapté aux travaux des botanistes et des naturalistes lorsqu'ils sont sur le terrain, ainsi qu'à un usage domestique.

Le socle, de 4,5 cm de diamètre, est en laiton massif ce qui assure à l'appareil une assez bonne stabilité.

Le microscope peut être replié et rangé dans un petit étui "soigneusement conçu", tel que l'indique Hermann Hager dans son ouvrage auquel appartient le dessin à gauche, et qui peut tenir dans la poche.

Ci-dessous, le microscope est rangé dans un tel étui emprunté à un instrument  de mêmes dimensions et de construction voisine. Il est présent dans le Compendium et on y parvient en cliquant sur la vignette, au bas de cette page.

Copyright © - 2007/2015-2020 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE