Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope à niche
"Maison de l'Ingr Chevallier"

Le microscope, qui date probablement de la fin des années 1840, porte la marque gravée de L'Ingénieur CHEVALLIER (Jean Gabriel Auguste, opticien fabricant d'instruments de physique, de mathématiques et d'optique à partir de 1796). Le patronyme s'écrit avec 2 L et il ne faut pas le confondre avec celui de la dynastie des CHEVALIER : Louis-Vincent, Jacques-Vincent, Charles puis Arthur, également opticiens et microscopistes à Paris à partir de 1765 et durant une grande partie du XIXe siècle.

L'instrument, dont la hauteur minimum est égale à 22 cm est en laiton dont une partie est verni, l'autre ayant reçu une finition laquée "gris arsenic". Le pied, lesté, assure une bonne stabilité à un ensemble robuste.

Une particularité : le tube optique ne coulisse pas directement dans le col du statif du microscope mais contre la paroi d'un manchon intermédiaire qui comporte, sur la moitié de sa circonférence, une découpe en forme de V horizontal. La languette élastique ainsi formée peut être enfoncée légèrement, afin de moduler la pression sur le tube optique pour optimiser son glissement.

L'instrument est équipé d'une platine rectangulaire de 7 x 3,7 cm, d'un disque-diaphragme à 3 trous et d'un miroir concave.

L'image qui suit est celle du coffret en acajou. Le logement dans le coin supérieur droit devait probablement contenir une petite auge parallélépipédique à parois en cuivre et à fond en verre, utilisée pour observer des petits animaux et plantes aquatiques...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2017 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

303 / 29 septembre  2017