Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope d'étudiant
type "Harvard Compound Microscope"

Microscope d'étudiant - Hauteur minimum 27 cm - Probablement français - Vers 1890

Le réglage primaire du microscope est assuré par système classique de pignon-crémaillère. L'optique est portée par deux tubes coaxiaux. Celui dont le diamètre est le plus grand reçoit l'oculaire alors que l'objectif est vissé à la base du tube intérieur, plus court. Deux petites pattes en forme d'équerre sont fixées, chacune à l'un des tubes. Elles sont reliées entre elles par une vis que commande une petite roulette moletée. La rotation de la roulette provoque le déplacement vertical de la patte inférieure fixée au tube intérieur.  Par suite, cette manœuvre entraîne l'objectif sans déplacer l'oculaire : c'est un dispositif de mise au point fine que l'on rencontre surtout sur les instruments anglais du XIXe siècle.

Harvard Compound Microscope

Il pourrait s'agir d'une des versions du "Harvard Compound Microscope" produit vers 1890 en France. Le pied muni d'un seul pilier, la potence et la platine sont identiques. Toutefois, notre modèle présente des caractéristiques qui le différencient du dessin que nous avons reproduit à gauche : il est doté d'un dispositif de mise au point fine et son miroir est articulé latéralement comme on peut le remarquer sur certaines images. La construction du statif est identique à celle de notre petit modèle de microscope élémentaire, photographié à droite et que l'on rencontre sous l'appellation "Household Microscope" ou encore "French Naturalist Microsope".

Le coffret mesure 27 x 16 x 11,5 cm.

Copyright © - 2007/2017-2022 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

305 / 15 octobre  2017