Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope simple type Raspail

Outre les petits instruments classiques de dissection, le coffret renferme quatre objectifs pour autant  de grossissements.

L'éclairage est assuré par un grand miroir plan et la mise au point, sur une platine en verre de 5 cm de diamètre, est réalisée par un système de pignon et crémaillère.

Microscope simple dit de Raspail
Coffret 17 x 12,5 x 6 cm ; hauteur totale minimum 20 cm France, vers 1850

Le bras horizontal qui porte l'objectif est réglable en longueur et oscille dans un plan horizontal. Ainsi, la totalité du sujet posé sur la plaque de verre peut être inspectée. 

Pour l'observation d'une lame montée, la plaque en verre est remplacée par un disque diaphragme.

CATALOGUE LEREBOURS ET SECRETAN
Paris, 1853

Cet instrument est une amélioration tardive du microscope aquatique utilisé par le naturaliste irlandais John ELLIS lorsque, vers 1750, il effectuait des recherches sur les algues et animaux marins. Dans son ESSAI SUR L'HISTOIRE NATURELLE DES CORALLINES ET D'AUTRES PRODUCTIONS MARINES DU MÊME GENRE , il décrit l'instrument initial, imaginé et construit par John CUFF, opticien, fabricant d'instruments scientifiques. Nous avons fait figurer, en regard de la représentation de la planche XXXIX de l'ouvrage, le dessin du microscope de Raspail tel qu'on le rencontre dans le TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DU MICROSCOPE d'Eugène TRUTAT. Plus d'une centaine d'années séparent les deux productions et pourtant, elles sont assez semblables. La principale amélioration réside dans le bras portant l'optique. Sur le microscope d'Ellis, il s'agit d'une simple tige se déplaçant à frottement dans un élément de la colonne du microscope. Sur l'instrument de Raspail, le déplacement longitudinal est assuré par une vis commandée par un bouton moleté ce qui permet une plus grande précision.

François-Vincent Raspail était chimiste et son microscope lui permettait de "transporter le laboratoire sur le porte-objet" en réalisant des réactions chimiques à petite échelle. C'est ainsi que le microscope aquatique est devenu, avec les modifications qu'il y a apportées, microscope de chimie ...

ESSAI SUR L'HISTOIRE NATURELLE DES CORALLINES - 1756 Microscope aquatique de Cuff   (Document Gallica.BNF.fr)

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DU MICROSCOPE
par Eugène TRUTAT - Paris, 1883

(Document Wikipédia)

François-Vincent RASPAIL (1794-1878), près de son microscope
Homme de sciences : chimiste, botaniste, médecin ; mais aussi homme politique : député

Vers un autre microscope du type Raspail accompagné d'explications supplémentaires :

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2018 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

332 / 18 octobre  2018