Le Compendium
      Albert Balasse

 

Petit microscope de 14 cm
à double colonne, inclinable

A gauche, le petit microscope haut de 14 cm. A droite, il ne s'agit pas de la vue agrandie d'une partie de l'instrument mais du pied d'un second microscope photographié auprès de lui. Même socle en fonte laquée, mêmes colonnes et mêmes articulations, même valets... Mais si nous savons que ce grand modèle, visible dans le Compendium, était proposé entre 1880 et 1900  par plusieurs fabricants et revendeurs français comme BOUCART ou DEYROLLE, le petit modèle, à la finition très soignée, est plus mystérieux... Peut être s'agit-il d'un jouet : mais alors, c'est un jouet de luxe !

L'éclairage, par transparence, est assuré par un miroir à une seule face plane. La platine forme un carré de 4,3 cm de côté. Le microscope porte le numéro 15, frappé sur la face inférieure de sa platine.

L'objectif est formé de deux éléments scindables portant des lentilles de caractéristiques différentes. Selon que l'on utilise l'une, l'autre ou les deux parties, le grossissement obtenu est égal à 30, 45, ou 75 fois.

Une petite boîte en carton accompagne le microscope. Elle contient quelques lames et lamelles enveloppées dans le papier de soie d'origine ainsi que des étiquettes en papier gommé permettant de présenter des préparations définitives de 6 cm de longueur, telles qu'elles étaient proposées autrefois.

On peut, en cliquant sur l'image de gauche, atteindre directement la page présentant le plus grand des deux modèles...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2019 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

341 / 17 avril 2019