Le Compendium

       Albert Balasse

 Spectrographe à prisme de quartz
Adam Hilger

Spectrographe à prisme de quartz - hauteur 43 cm : longueur 59 cm - Adam Hilger Ltd , Londres - Vers 1920

La substance à étudier peut être portée dans la flamme d'un brûleur à gaz, placée devant et à hauteur de la fente du spectrographe, à l'aide d'une anse de platine emmanchée. Cette fente est réglable en longueur par glissement horizontal d'une plaquette en forme de V et en largeur par rotation d'un bouton moleté muni d'un tambour gradué : ce bouton moleté entraîne une vis de pression qui agit sur l'un des bords de la fente en l'écartant ou en le rapprochant de l'autre bord, fixe.

La fente F éclairée par la source de lumière à analyser joue le rôle d'objet lumineux situé au foyer principal d'une lentille interne au tube optique. A l'intérieur du tube, les rayons qui proviennent de la fente traversent la lentille L et en ressortent parallèllement entre eux pour venir frapper le prisme P qu'ils franchissent en subissant déviation et dispersion. Un réglage optimum alliant finesse de la fente et intensité lumineuse permet d'obtenir un spectre pur qui se présente comme une succession d'images de la fente. Si l'on utilise un spectroscope, le spectre est observé à travers une lunette de visée et s'il s'agit d'un spectrographe, comme c'est le cas ici, le spectre est reçu sur une plaque photographique qu'il impressionne ...

Le bouton gradué commande le déplacement de la lentille interne positionnée entre la fente et le prisme lors de la mise au point de l'image du spectre. Le prisme de Cornu utilisé pour la dispersion est constitué par deux demi-prismes en quartz droit et gauche accolés. Il permet d'obtenir un spectre couvrant l'ultra-violet et le visible, c'est-à-dire les longueurs d'onde de 185 à 800 nanomètres (1 nm = 10-9 m). Lorsque l'on utilisait cet appareil, bien avant la mise en place du système international d'unités (SI), les longueurs d'onde étaient exprimées en angstrœms (symbole Å), tels que 10 Å = 1 nm.

Les photographies des spectres sont obtenues sur des plaques de 10,7 x 8,2 cm placées dans un châssis en acajou. Le déplacement vertical et repérable du châssis permet d'enregistrer plusieurs spectres sur la même plaque. Une échelle micrométrique superposée au spectre permet de déduire les longueurs d'onde à partir de la position des raies d'éléments connus.

Spectrogramme obtenu
sur une plaque argentique en noir et blanc
Document extrait du catalogue
ADAM HILGER Ltd de 1913

General Catalogue of the Manufactures of ADAM HILGER, Ltd - 1924

Spectre continu du Soleil - Spectres de raies du sodium, du potassium et du lithium (domaine du visible)
TRAITÉ DE PHYSIQUE par A.GANOT - Paris, 1894

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2010-2017 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE